Définition CRO

CRO signifie optimisation du taux de conversion ou Conversion Rate Optimization en Anglais. L’objectif du CRO est d’améliorer un indicateur, qu’il soit business ou comportemental d’un site e-commerce, une application ou même une borne en magasin.

Il permet aussi d’améliorer une action hors site internet, par exemple la facilité à retourner un produit en travaillant l’ensemble du parcours utilisateur. C’est pourquoi ce terme CRO tend à être remplacé par « l’expérimentation » qui représente le principe d’optimisation dans un environnement contrôlé et proche d’une démarche scientifique.

Les organisations les plus avancées comme Netflix, Booking ou Airbnb en font leur méthode de travail par défaut. Tout déploiement est constamment mesuré et expérimenté pour assurer des gains de performance constants.

Le processus d’optimisation est structuré en 7 étapes :

Processus optimisation de la conversion abtesting fwo
Les 7 grandes étapes du processus d’optimisation de la conversion ou d’expérimentation.

Cette spécialité nécessite des compétences en analytics, psychologie, ergonomie, écriture de contenu, statistique et gestion de projet.
Les outils couramment utilisés dans une démarche CRO sont le test A/B, l’analytics, les outils d’analyse qualitative pour générer des heatmaps ou des enregistrements de session, des questionnaires en ligne.

Devenez expert en CRO !

Découvrez une méthode structurée pour obtenir des résultats visibles pour votre organisation à chaque test A/B !
Copy link