Comment augmenter l’efficacité de votre roadmap CRO ? Impliquez vos collaborateurs !

Lorsque la démarche CRO commence à faire ses preuves et que des expérimentations sont régulièrement lancées, augmenter l’efficacité de son programme d’optimisation est parfois un véritable casse-tête. Favoriser le développement de la culture CRO et impliquer vos collaborateurs est l’un des levier les plus impactant que nous avons éprouvé.

Quelles actions pour y parvenir ?

Le meilleur moyen pour impliquer vos collaborateurs est de leur démontrer le bénéfice qu’ils tireront de vos actions : des enseignements sur le comportement utilisateur. Tout le monde aime avancer dans la bonne direction et peu de gens aiment se tromper ! Vous êtes le moyen qui leur permettra de prendre des décisions plus fiables et plus éclairées.

Mais avant tout il faut le faire le savoir ! Le meilleur moyen est de communiquer régulièrement et de manière ciblée. Voici les outils que j’utilise le plus souvent pour développer la culture CRO :

  • Des initiations à la démarche CRO, à ses méthodes et à ses bénéfices. Elles visent des collaborateurs amenés à travailler avec vous ou votre équipe ou simplement aux collaborateurs curieux ! Mon format favori : la mini-conférence ou le petit déjeuner
  • Le bilan synthétique des enseignements post-test à destination de tous les collaborateurs. Mon format favori : une synthèse mail.
  • Le bilan détaillé post-test à destination des équipes impliquées sur ce périmètre. Mon format favori : un meeting et une synthèse mail.
  • La présentation des expérimentations qui vont être lancées et leurs objectifs à destination de tous les collaborateurs impliqués sur le périmètre testé et au support client. Mon format favori : synthèse mail ou meeting si nécessaire.
  • Une synthèse globale à destination du comité de direction plusieurs fois par an : La roadmap priorisée, les enseignements collectés, le revenu généré, l’impact sur les autres équipes… Mon format favori : meeting.

En parallèle de ces temps forts de communication, il est vital de mettre en place une bibliothèque d’enseignements accessible à tous vos collaborateurs. Cela leur permettra de retrouver tous les éléments qui leur permettront d’enrichir leurs décisions pour leurs sujets du moment.

Quels gains à court terme ?

Expliquer le process CRO et ses bénéfices au sein de votre organisation vous permettra de mettre en place des actions plus aisément et de faciliter leur priorisation.

Dès lors que la culture CRO commencera à se propager au sein de vos collaborateurs, ils commenceront naturellement à quitter le rôle de spectateur pour devenir acteurs de la démarche d’optimisation. Vous serez par exemple très vite sollicité avec de nouvelles idées d’expérimentations. Il y aura sûrement de nombreuses idées pertinentes à développer et prioriser dans votre roadmap !

Quels gains à moyen/long terme ?

L’objectif est que vos collaborateurs s’approprient le processus CRO et que la philosophie se retrouve dans l’ADN de votre organisation. Le gain sera double :

  • Augmenter la vélocité : de nombreux collaborateurs mettront en place des expérimentations au sein de leurs BU qui démultiplieront la portée de la roadmap d’optimisation de votre organisation.
  • Augmenter l’impact : vous serez en mesure de tester des axes stratégiques qui influenceront la stratégie d’entreprise ainsi que la stratégie produit. L’impact sera global !

Et vous ? Comment impliquez-vous vos collaborateurs ?

Devenez expert CRO !

Obtenez les connaissances, le processus et les outils CRO pour booster votre business avec des actions concrètes et mesurées.
590 views 0 Shares